© Anne Laudouar
Le programme IN MORPHOSIS propose une série de cours et de pratiques destinées à développer les compétences techniques et artistiques des danseurs.
Les participants suivront des cours de danse contemporaine, danse classique, floorwork, partnering et contact, danse aérienne, countertechnique, improvisation, composition et danse-théâtre.
Un entretien corporel est également prévu, avec des séances de Pilates, Yoga et Barre à terre.
Le programme inclut également une pratique pluridisciplinaire, comprenant des ateliers de Voix, Life Art Process par Anna Halprin, Arts Martiaux (Viet Vo Dao, Qi Gong, Médiation), Taiko (percussions japonaises) et Dramaturgie.
Les étudiants travailleront sur le répertoire d’une compagnie ou d’artistes chorégraphiques internationaux pendant 3 semaines, avec Danae & Dionysios, ainsi que sur des créations avec un chorégraphe international Erion Kruja, pendant 3 semaines en 1ère année.
Des workshops avec des danseurs et chorégraphes invités seront organisés, et la liste des intervenants sera envoyée aux candidats invités à l’audition.
Les danseurs auront l’opportunité de participer à 2 à 5 représentations par an dans 1 à 3 lieux différents de la Région Occitanie (théâtres, salles équipées), et présenteront leurs créations lors d’une carte blanche en 2ème année.
© Anne Laudouar
© Anne Laudouar
Le programme inclut un pôle dédié à la prévention et à la santé du danseur, avec l’accompagnement de spécialistes du danseur et du sportif de haut niveau. Cela comprend des séances de préparation physique et mentale, des conseils en nutrition et des stratégies de récupération pour assurer le bien-être et la performance des danseurs tout au long de leur formation.
Le programme propose un accompagnement complet pour la préparation des danseur(ses) aux auditions dans des compagnies professionnelles, incluant un soutien administratif pour le statut intermittent, des outils pour auditionner, des objectifs et des démarches à suivre, ainsi que des stages en compagnie.
Les danseurs seront également aidés dans la création de leur bande démo vidéo et photo et dans la gestion de leur carrière, avec des conseils en communication et des connaissances pratiques sur les différents aspects du spectacle vivant tels que le son, la lumière, le décor, les costumes et le maquillage.
En parallèle, des outils théoriques sont fournis, avec des lectures et l’analyse d’extraits de pièces chorégraphiques issues de diverses esthétiques, provenant de compagnies basées en France et à l’international.
Des temps d’échange et de conférences seront organisés avec les artistes et professionnels invités, ainsi que des sorties culturelles pour découvrir les spectacles programmés dans la Métropole de Montpellier et dans le Département de l’Hérault.
© Anne Laudouar